Le Québec à l’honneur ce soir

Photo par Pascal Ratthé

Alors qu’aucune Canadienne n’avait réussi à remporter un match au tableau principal des deux dernières éditions de la Coupe Banque Nationale présentée par Mazda, voilà que les Québécoises Eugenie Bouchard et Françoise Abanda seront en action ce soir pour tenter de se tailler une place en quart de finale.

Eugenie, qui entrait en scène hier soir, a certainement enflammé le Court Banque Nationale. Devant une salle comble, et par le fait même une foule record à la Coupe Banque Nationale, Eugenie a signé un gain de 6-3 et 6-4 face à la Luxembourgeoise Mandy Minella. Malgré la victoire, la 48e raquette mondiale a avoué ne pas avoir connu son meilleur match :

« J’estime que j’ai probablement joué à 50 % de mon niveau de jeu ce soir, mais je suis contente d’avoir trouvé une manière de m’en sortir et de gagner mon match. »

L’athlète de 22 ans, qui avait atteint le carré d’as en 2013, sera maintenant opposée à la Russe Alla Kudryavtseva. Il s’agira d’un deuxième duel entre les deux joueuses. C’est Eugenie qui avait remporté leur confrontation précédente en deux manches de 6-2 et 6-0, à Charleston, en 2014.

Si la Québécoise était la favorite sur papier pour remporter le tournoi, elle l’est d’autant plus maintenant que toutes les autres têtes de série ont subi l’élimination. Elle est toutefois bien consciente qu’elle est encore loin de soulever le trophée.

« Je ne suis pas vraiment surprise que toutes les têtes de série aient baissé pavillon. Le niveau des joueuses qui se retrouvaient au sein du tableau principal est très relevé et n’importe qui, dans une bonne journée, est capable de battre à peu près toutes les autres joueuses. Au bout du compte, c’est une question de constance. »

Après le match d’Eugenie, c’est Françoise qui foulera le Court Banque Nationale. Elle croisera le fer avec l’Américaine Jessica Pegula, tombeuse d’Aleksandra Wozniak au premier tour. Lundi, la Montréalaise de 19 ans a surpris l’Allemande Mona Barthel, sixième tête de série, en des comptes de 7-6(7) et 6-4. Bonne nouvelle, elle aussi détient un dossier positif face à sa prochaine adversaire. En effet, elle avait battu Pegula en deux manches identiques de 6-3 un peu plus tôt cette saison.

Qui sait, peut-être pouvons-nous commencer à rêver à une demi-finale toute québécoise…