Quatre joueuses du top 50 à l’édition 2018 de la Coupe Banque Nationale présentée par IGA

Québec, le 1er août 2018 – De grandes vedettes du tennis féminin seront à Québec pour l’édition 2018 de la Coupe Banque Nationale présentée par IGA, comme l’a annoncé Tennis Canada, mercredi, en dévoilant la liste des participantes de ce tournoi de la WTA. Cette année, quatre joueuses classées parmi le Top 50 mondial évolueront sur les terrains du PEPS de l’Université Laval. Dans ce groupe se trouvent la 28e joueuse mondiale, Anastasia Pavlyuchenkova, les étoiles montantes Aryna Sabalenka et Danielle Collins, ainsi que la Croate Petra Martic. La championne de 2013, Lucie Safarova, et la médaillée d’or olympique, Monica Puig, seront également de la partie.

Le directeur du tournoi, Jacques Hérisset, a déjà hâte de voir ce que nous réserve l’édition 2018 : « La Coupe Banque Nationale présentée par IGA revêt toujours un cachet particulier pour la région de Québec. Les adeptes de cette classique ont pu, année après année, découvrir les meilleures joueuses du circuit de la WTA. En 2018, le tennis féminin est en pleine évolution et bien malin qui peut prédire la championne de quelque tournoi que ce soit. La Coupe Banque Nationale 2018 présentée par IGA aura également sa part de surprise et fera découvrir de nouvelles athlètes prometteuses. »

 

À sa première présence à Québec, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova devrait faire office de favorite du tournoi. Classée au sein du Top 50 depuis neuf ans, Pavlyuchenkova est une joueuse d’expérience qui obtient des résultats constants sur le circuit professionnel. Elle a notamment atteint les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem. Cette année, elle a conquis les grands honneurs à Strasbourg et a, entre autres, signé des victoires face à Madison Keys et à Garbiñe Muguruza.

Championne de l’édition 2013 du tournoi et finaliste en 2009, Lucie Safarova revient à Québec pour la sixième fois de sa carrière. En 2015, Safarova, qui a déjà occupé le cinquième rang mondial, avait pris part à la finale du simple à Roland-Garros. De plus, son palmarès comprend cinq couronnes de double remportées aux côtés de sa partenaire Bethanie Mattek-Sands.

Les amateurs de tennis de la ville de Québec auront également la chance de voir à l’œuvre une championne olympique. La Portoricaine Monica Puig, qui a récolté la toute première médaille d’or de l’histoire de son pays aux Jeux de Rio de 2016, fait partie de la liste des joueuses qui seront en action du 8 au 16 septembre prochains, au PEPS de l’Université Laval.

 

Une pluie d’étoiles montantes

Plusieurs recrues de la WTA tenteront de provoquer des surprises à Québec, notamment Aryna Sabalenka, Olga Danilovic et Danielle Collins. Âgée de 20 ans seulement, Sabalenka fait des vagues dans le monde du tennis en accumulant les victoires contre les meilleures raquettes mondiales. Cette année, elle a atteint la finale du tournoi d’Eastbourne, éliminant sur son passage Julia Goerges (13e), Elise Mertens (15e), Karolina Pliskova (7e) et Agnieszka Radwanska (31e). Elle a également eu raison de la championne en titre.

Danilovic, 17 ans, vient tout juste de connaître une semaine de rêve au tournoi de Moscou. Joueuse repêchée des qualifications, elle a saisi sa chance pour décrocher le premier titre de la WTA de sa jeune carrière.

Collins, quant à elle, a fait le saut chez les professionnelles après une fructueuse carrière à la NCAA. Un peu plus tôt cette année, elle a profité d’un laissez-passer pour s’illustrer à Newport Beach et y remporter son premier trophée. Par la suite, elle est devenue la première joueuse issue des qualifications à atteindre la demi-finale du tournoi de Miami, éliminant notamment Venus Williams, CoCo Vandeweghe et Monica Puig.

Les Américaines Sofia Kenin et Christina McHale, l’Allemande Tatjana Maria, ainsi que la Russe Evgeniya Rodina seront également à surveiller.

 

Deux laissez-passer pour les Canadiennes

Deux laissez-passer pour le tableau principal seront octroyés à des Canadiennes. Les noms des récipiendaires seront annoncés à l’approche du tournoi. La Coupe Banque Nationale a toujours été un tremplin pour les joueuses d’ici et cette année ne devrait pas faire exception. Les matchs de qualification se dérouleront dans le cadre du premier week-end et les amateurs sont invités à y assister gratuitement.

Pour obtenir plus de renseignements et pour acheter des billets, nous vous invitons à visiter le www.CoupeBanqueNationale.ca.