Océane Dodin couronnée championne à Québec

 

Hlavackova et Hradecka remportent l’épreuve du double

Québec, le 18 septembre 2016 – La Française Océane Dodin a raflé les grands honneurs de la 24e édition de la Coupe Banque Nationale présentée par Mazda en signant une victoire de 6-4 et 6-3 aux dépens de l’Américaine Lauren Davis.

Ce sont deux joueuses aux styles opposés qui se sont affrontées sur le Court Banque Nationale du PEPS de l’Université Laval. D’un côté, une joueuse offensive de 6 pieds et de l’autre, une joueuse reconnue pour sa vitesse et sa détermination de 5 pieds et 2 pouces. Au final, c’est Dodin qui a été la meneuse pendant une grande partie de la rencontre, multipliant les coups gagnants. Même si Davis a tiré de l’arrière par une manche et 3-0, elle a continué de se battre jusqu’à la fin et n’a pas rendu la tâche facile à son adversaire. Dodin a toutefois bien su gérer ses émotions lors des moments importants pour ainsi remporter son premier titre sur le circuit de la WTA, elle qui est également sur une séquence de 10 victoires consécutives après son sacre au Challenger de Barcelone, un peu plus tôt ce mois-ci.

« En deuxième manche, je me suis fait peur. J’ai eu beaucoup de balles pour créer l’écart ; j’aurais pu mener 4-0 et 5-2, mais la nervosité a pris le dessus », a mentionné Dodin après le match. « Selon moi, dans des matchs accrochés comme celui de ce soir, la victoire est multipliée par 10 ! »

À 19 ans et 11 mois, la Française est également devenue la quatrième plus jeune joueuse de l’histoire à être couronnée championne de la Coupe Banque Nationale après Maria Sharapova (2003), Mario Bartoli (2006) et Tamira Paszek (2010). Elle est également la plus jeune joueuse à avoir mis la main sur un titre de la WTA depuis le début de la présente saison. Les 280 points qu’elle récolte lui permettront de percer le Top 100 mondial pour la première fois de sa jeune carrière.

Hlavackova et Hradecka remportent l’épreuve du double

Le Tchèques Andrea Hlavackova et Lucie Hradecka ont conquis l’épreuve du double de la Coupe Banque Nationale présentée par Mazda en prenant la mesure des Russes Alexandra Panova et Alla Kudryavtseva en deux manches de 7-6(2) et 7-6(2).

« C’est notre premier titre ensemble depuis les Internationaux des États-Unis de 2013, » a déclaré Hlavackova après la rencontre. « Lucie et moi, nous nous connaissons depuis longtemps, mais ça faisait un certain temps que nous n’avions pas fait équipe ; il était donc plus difficile d’avoir la chimie parfaite recherchée. La semaine que nous avons connue prouve que quand nous avons du plaisir sur le terrain, nous pouvons gagner. »

Photo par: Pascal Ratthé