Eugenie Bouchard disputera la 25e édition de la Coupe Banque Nationale présentée par IGA

Dodin et Safarova, championnes des éditions 2016 et 2013, seront de retour à Québec

De grandes vedettes du tennis féminin seront à Québec pour la 25e édition de la Coupe Banque Nationale présentée par IGA, comme l’a annoncé Tennis Canada, mercredi, en dévoilant la liste des participantes de ce tournoi de la WTA. Cette année, trois joueuses qui ont été classées parmi le Top 15 mondial au cours des quatre dernières années évolueront sur les terrains du PEPS de l’Université Laval. Du groupe, la Québécoise Eugenie Bouchard, ex 5e raquette mondiale, fera un retour à Québec.

Bouchard tentera de devenir la première Canadienne à rafler le titre dans la Vieille capitale. En 2014, elle avait atteint le carré d’as, son meilleur résultat en quatre participations. L’athlète de 23 ans détient un titre de la WTA, remporté à Nuremberg en 2014. De plus, elle compte cinq finales, dont deux l’an dernier.

« Je suis heureuse de retourner à Québec pour la Coupe Banque Nationale, surtout que ce sera ma seule occasion de jouer au Québec en 2017. J’adore évoluer devant mes partisans, car ils m’offrent toujours beaucoup de soutien. Cette année, j’espère aller jusqu’au bout afin de leur donner de bonnes raisons de se réjouir. »

Parmi les autres joueuses à surveiller se trouvent les championnes des éditions 2016 et 2013 de la Coupe Banque Nationale, soit la Française Océanne Dodin et la Tchèque Lucie Safarova. L’an dernier, Dodin avait réussi à charmer le public québécois grâce à ses prestations et à sa personnalité. Âgée de 20 ans, elle est l’une des étoiles montantes de la WTA. Elle a d’ailleurs effectué une belle ascension au classement depuis l’an dernier, passant du 132e rang au moment de se présenter à Québec à son 55e échelon d’aujourd’hui. Safarova, pour sa part, en sera à sa cinquième participation à la Coupe Banque Nationale, mais elle nous visitera pour la une première depuis son sacre de 2013. La finaliste de l’édition 2015 de Roland-Garros et ex 5e joueuse mondiale a connu beaucoup de succès dans la belle province, en prenant notamment part à la finale de 2009 et à la demi-finale de 2010.

La favorite du tournoi devrait toutefois être la Hongroise Timea Babos. Présentement classée au 42e échelon, elle détient trois titres chez les professionnelles, dont le plus important remporté cette année à Budapest.

Abanda également du tableau principal

En plus de Bouchard, la Montréalaise Françoise Abanda a assuré d’office sa place au sein du tableau principal. L’athlète de 20 ans vient de connaître les meilleurs moments de sa jeune carrière en se qualifiant pour le tableau principal, puis en atteignant le deuxième tour à Roland-Garros et à Wimbledon. D’autres Canadiennes se joindront à cette liste à la suite de l’annonce des laissez-passer dans quelques semaines.

« Ce sera une édition spéciale puisque nous fêterons les 25 ans du tournoi. Les célébrations commencent aujourd’hui avec le dévoilement d’une liste très relevée — un heureux mélange de jeunes joueuses en pleine montée et de vétéranes qui sont déjà allées très loin dans des tournois majeurs », se réjouissait Jacques Hérisset, directeur de la Coupe Banque Nationale. « Les amateurs auront la chance de revoir plusieurs visages, mais également de découvrir certaines étoiles montantes du circuit féminin. Nous savons que ces formidables athlètes offriront aux amateurs un spectacle incroyable. »

« C’est un jalon important qui est atteint en 2017 avec la présentation de la 25e édition de la Coupe Banque Nationale. De nombreux partenaires ont contribué à la renommée du tournoi à Québec et la Banque Nationale est très fière d’y être associée depuis le début. Que vous en soyez à votre première visite ou que vous fassiez partie des partisans de la première heure, j’espère que vous serez, comme nous, conquis par la qualité du spectacle offert par des joueuses passionnées » a indiqué Diane Déry, vice-présidente, vente et service aux entreprises, Centre et Est du Québec à la Banque Nationale.

Le tableau de 32 joueuses sera complété par des qualifiées, des laissez-passer et des exemptions décernées par la WTA. Ces noms seront dévoilés à une date ultérieure. Pour ce qui est des matchs de qualifications, ils seront présentés tout à fait gratuitement dans le cadre du premier week-end.

IGA devient le commanditaire présentateur de la Coupe Banque Nationale

Tennis Canda a également annoncé mercredi la venue d’IGA à titre de commanditaire présentateur de la Coupe Banque Nationale.

« Les marchands IGA du Québec sont fiers d’être pour la toute première fois présentateurs de la Coupe Banque Nationale, un évènement sportif de calibre international. Ce partenariat permettra de mettre de l’avant tout ce qui touche aux saines habitudes, comme le sport et l’alimentation, mais aussi la saine compétition, qui s’annonce relevée en cette 25e édition! »