Historique

La Coupe Banque Nationale présentée par IGA: une histoire de passion et d’engagement

La Coupe Banque Nationale présentée par IGA, autrefois connue sous le nom de Challenge Bell, a vu le jour en 1993. Initialement géré par Tennis Canada et sanctionné par la WTA, le tournoi représente un évènement sportif de calibre international. Depuis sa première édition, le tournoi connait un grand succès, ce qui encourage Tennis Canada le tenir annuellement. Entre 1996 et 2004, le tournoi est organisé par des gens d’affaires motivés de la ville de Québec et Tennis Canada continue de veiller à son succès. En 2004, plusieurs investisseurs étrangers sont intéressés à acheter le tournoi de prestige mais l’homme d’affaires Jacques Tanguay en prend les rênes afin qu’il demeure dans la ville. L’année suivante, la Coupe Banque Nationale présentée par IGA remporte le titre de « meilleur tournoi de sa catégorie » au gala Stars for Stars tenu à Miami, en Floride.

En 2014, Quebecor obtient les droits du tournoi en achetant les Remparts.  La Banque Nationale devient également le nouveau partenaire principal et le tournoi change de nom pour la Coupe Banque Nationale. Vidéotron s’est aussi associé à l’évènement l’année suivante comme présentateur officiel. Il ne faut pas oublier que l’évènement a l’appui de plusieurs fidèles partenaires depuis ses débuts.

En 2016, Québecor cède les droits de la Coupe Banque Nationale présentée par IGA  à Tennis Canada. C’est donc un retour aux sources pour le tournoi. Tennis Canada annonce vouloir miser sur la collaboration et le savoir-faire des gens de Québec qui assurent le succès du tournoi depuis déjà plusieurs années.

Le tournoi, qui fêtera son 25e anniversaire en 2017, continue de prendre de l’ampleur et de faire sa renommée sur le circuit professionnel. Il est également considéré comme l’un des événements sportifs les plus prestigieux au Canada comme il constitue le tournoi de tennis féminin international présenté en salle le plus important au pays.